Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : BLA .BLA.BLA.FR
  • BLA .BLA.BLA.FR
  • : Ce blog est un moyen de partager nos opinions,nos savoir,nos experiences et nos réflextions dans la convivialité et le respect d'autrui,sur tout les sujets
  • Contact

Profil

  • manet
  • je pense être un Epicurien, dans le sens noble du terme, c'est à dire jouir des bonheurs de la vie et des connaissances ,en les partageant MAIS surtout à en rester maitre
  • je pense être un Epicurien, dans le sens noble du terme, c'est à dire jouir des bonheurs de la vie et des connaissances ,en les partageant MAIS surtout à en rester maitre

Texte Libre

1 février 2009 7 01 /02 /février /2009 01:44

L'opération plomb durci engagé par le gouvernement du premier ministre par intérim Ehoud Olmert   risque d'avoir des répercutions insoupçonnées au détriment de l'état d'Israël......

 

Le jeu va t il  devenir qui gagne perd ?

-pour Israël, sur le moyen terme, très probablement, ho certes, ce n'est pas une défaite militaire! quoi que..mais une défaite stratégique et politique très certainement, qui sera lourde de conséquences pour le mouvement sioniste, les frontières,  telles que se les ont  fabriquées, les militaires israéliens depuis la création de leurs état, et leurs hégémonies militaire dans la région.

- Pour le parti Kadima, sans aucun doute, du moins sur cette élection. Car si Ce nouveau parti, crée par Ariel Sharon, se veut au centre du paysage politique Israélien, entre la gauche des travaillistes de Ehoud Barak et  la droite du Likoud de Bibi Netanyahou, et qu'il prône une nouvelle voie, en incluant et faisant campagne pour une certaine idée post- sioniste politique, en permettant un état vassal palestinien démilitarisé et exsangue  de coexister.

 

Une nouvelle donne économique, politique et géostratégique est en train de voir le jour.  Et  Israël, profitant d'incroyables faisceaux de circonstances divers et variés( crise financière, vacance de pouvoir, fin d'administration, élections) a très certainement effectué une des dernières opérations militaire d'envergure en Palestine.

 

Pourquoi Israël a attaqué?

Avec quels soutiens?

Pour quels Résultats?

voila une première série de questions, qui permettrons de se replacer dans un contexte, pas aussi simple que l'on ne le pense.

Quels progrès depuis les accords d'Oslo ?

Ou sont les palestiniens?

Ont ils un avenir dans leurs propre pays

Cette seconde série de questions, permet de s'intéresser aux principaux antagonistes.

Quelle va être enfin, le rôle des USA.
L
a Syrie et l'Iran vont ils signer la paix et reconnaître Israël?

La Turquie, va telle reprendre sont influence et jouer un rôle majeur?

La Russie va telle jouer les trouble fêtes, être leader, pour demander des sanctions économiques et internationales envers l'état Israélien?

Le Monde Arabe va t il parler d'une seul voix?

Et enfin a tous seigneur toute honneur, les nations unies, Bête noire de l'état d'Israël,  va telle jouer un rôle, politique, logistique, financier ou militaire, ou ce sera l'Otan qui s'occupera de la dernière partie, avec des responsabilités des devoirs et des exigences qui ne pourrons être bafouées?

Dans un monde secoué par la crise économique, la politique extérieur, ne devient pas une préoccupation première, pour les autres nations, plus ou moins concernées.
Au Moyen-Orient:

Les élections en Iran ,ou sur le plan la aussi économique, le président iranien Mahmoud ahmadinejad  pas en bonne posture vis a vis de sa population, mais aussi en porte a faux avec les députés modérés du parlement iranien, qui lui reproche, son ton et les propos belliqueux vis a vis de la communauté internationale, qui ne servent pas les intérêts de la Perse, mais aussi le grand silence Ali Khameini le guide suprême de la révolution,  est une forme de désaveux. Mais les contacts discrets entre le parlement iranien, et des hommes de Barak Obama, laissé entrevoir une certaine retenue Iranienne.


La Syrie de son coté forte de son nouveau rôle, sur le plan diplomatique ,avec la reprise du dialogue avec la France, les pour parler repris avec Israël, pour des accord de paix, et la perspective de retrouver le Golan, la encore, permettait a Israël de ne pas voir s'ouvrir le deuxième front du hezbollah tant redouté, et pouvoir ainsi concentrer ses forces presque exclusivement pour "plomb durci".
Mais dans un autre contexte tout aussi machiavélique, le Président Bachar el Assad, attend les exactions humanitaires de Tsahal, vis a vis de la population civil palestinienne, pour diluer aux yeux du tribunal internationale de La Haye sa responsabilité et celle de la Syrie dans l'assassinat du premier ministre libanais Hariri et des parlementaires chrétiens, en justifiant les différences et conséquences.

La Jordanie, elle ayant signé la paix avec Israël, le Roi Abbadalah et son épouse d'origine palestinienne très modéré, ont gardé un silence  économique qui conforte une population intégrée devenue indifférente.

L'Egypte a un statut particulier, car en paix avec Israël, elle  est directement concerné par le conflit pour trois grandes raisons
-la première est qu'elle a une frontière avec Gaza, et plus particulièrement celle ou les tunnels débouchent pour les approvisionnement qui servent a rompre le blocus( couloir Philadelphie), et que les contrôles égyptiens sont aussi efficace qu'un emplâtre sur une jambe de bois, en ce qui concerne les "produit dit dangereux".
- La seconde est que le Hamas est un groupe terroriste sunnite musulman, qui est une émanation direct des Frères Musulmans, Organisation religieuse politique mainte fois interdite combattu et muselé par le pouvoir de Hosnie Moubarak, et que ces même frères musulmans aident socialement la moitié des 80 millions d'égyptiens qui vivent avec 1 euro par jour, sois 40 millions de pauvre qui en échange de quelques aides supplémentaires encourage la monté de l'intégrisme.   mais même si les égyptiens sont musulmans, il ne sont pas des arabes.....et cela change  beaucoup de paramètres.
La troisième est que l'Egypte, a indirectement et discrètement (recruté, organisé, formé, préparé  une milice para militaire prête a l'emploie, et qui serait opérationnelle assez rapidement, si dans l'avenir proche des nouvelles orientations politiques devaient définir "le territoire de Gaza"), et probablement que certain accords tri partis risqueraient de se mètrent en place de manière très dure si.............et reprendre ainsi le contrôle du territoire de Gaza, qui était a l'origine sous sa responsabilité.

L'Arabie Saoudite, grande puissance financière, pays stable, et qui souhaite rester la grande puissance pétrolière, 100% sunnite et ayant une peur bleu de tous mouvement terroriste, ou courant religieux opposé comme les chiites, ou pays (Iran) qui voudrait déstabiliser la région. D'où les accords de coopérations militaire avec les états unis, les achats d'armes modernes  massives et " Le financement de plomb durci, pour mettre fin au hamas soutenu par l'Iran.
L'incertitude, le manque d'accord, les doutes, les oppositions de l'ensemble des pays arabes sur la cause palestinienne, au sommet de Do ha a  favorisé le choix d'Israël a attaquer Gaza, sachant une fois de plus que le manque de cohésion des pays arabes ,ou , leurs propres intérêts jouaient en sa  faveur.

Oui les soutiens sont de trois ordres
Bienveillance américaine et particulièrement de l'administration Busch, qui une nouvelle fois a fait jouer son droit de Veto, aux Nations unies pour soutenir la politique Israélienne .Mais aussi accord de coopération arraché par Condoleezza Rice, aux presque derniers jours du Mandat républicain.
Un discours très mou, et ambivalent des grandes chancelleries, qui, au delà des mots ne font rien de concrets sur des éventuelles sanctions a appliquer.
et enfin comme je l'ai dis juste avant, Non Vous ne rêver pas, c'est Bien un Pays arabe, et de surcroît l'Arabie Saoudite, qui s'est substituée au état unis pour financer "Plomb durci" pour des intérêts hautement stratégique.

Pour quels résultats.

il faut l'analyser de deux manières a court et à long terme.
il est évident que sur le court terme, et au plan militaire, le but de cette attaque est de faire cesser les tirs de roquettes al qassam, sur le "territoire" Israélien, et de "supprimer " le hamas, d'avoir  rompu la sois dis ante "trêve".

alors il est évident que pris comme cela, de tels objectifs font l'unanimité au sein du pays, et trouvent aux yeux du monde une justification sécuritaire acceptable.
Mais la situation est toute autre......
premièrement, il faut rétablir la vérité, la trêve n'as pas été rompue par le
hamas, mais bien par Israël, qui en plus des attaques ciblées, n'a pas rompu le blocus, et cet état de fait a été reconnu et dénoncé par des responsables israéliens lors d'une émissions politique organisé par la chaîne américaine CNN, qui est pourtant favorable a Busch, républicaine et très souvent acquise a la cause israélienne


http://www.youtube.com/watch?v=KntmpoRXFX4


Ensuite, nous le voyons bien, le Hamas, ne sait pas livré en combat ouvert contre l'armée israélienne, et cette opération a fait plus de victimes civiles et de destructions comme jamais, et que le Hamas est toujours présent, que des tunnels sont toujours ouvert et fonctionnent normalement, malgré les armes à laitance(bombes dimes, obus flêche  et emploie du phosphore a des fin incendiaires et non éclairant), facilitant encore les dérives .

et enfin sur le court terme, le parti au pouvoir Kadima, qui est remonté dans les sondages au début de l'intervention, et qui s'est servi de l'offensive comme une argumentation politique pour les élections, et compte tenue des catastrophiques résultat en terme d'image, qu'a donné ce gouvernement et Israël, et bien ce partie va droit a une cuisante défaite, car,si Kadima,gagne les élections, cela sera de justesse, au détriment de l'idée des deux nations se cottoyant, et hélas au profit d'une droite,Israéliènne annectioniste, pire même avec la montée en puissance d' ADAMA, le parti, qui veut rogner les avantages constitutionnels des arabes israëliens.....ce qui ne sera pas sans concéquence.Car, il y a une différence entre se servir de l'armée pour une cause politique, que d'avoir  une vrai politique vis a vis du devenir des territoires ou des voisins. Pire même ses opérations ont apporté l'effet inverse, qui ont desservi la cause israélienne, comme en 1996, ou la aussi pour des raison électoraliste le gouvernement , avait organisé l'opération" raisin de la colère" au Liban, et qui s'était soldé par le massacre des camps de cana sous protection des nations unis, mais pire encore et effet non désiré l'émergence du hezbollah.

Quels progrès depuis les accords d'Oslo

Ils vous suffit de prendre une carte de la Palestine, et de regarder l'évolution des colonies israéliennes ......
depuis 1948  1967 depuis les accords d'Oslo et aujourd'hui je vous donne deux chiffres qui sont édifiant la Cis- Jordanie était occupé par environ 130.000 colons et Jérusalem est de 120.000 colons.......a ce jour, ils sont 280.000 pour la cis-Jordanie et 200.000 pour Jérusalem Est. Alors que les accords d'Oslo prévoyait le Gel total des colonies........
de plus le Mur a été construit .....
plus de continuité territoriale, la Palestine est a ce jour Morte vivante.

Les palestiniens qui ont les moyens et qui ont fait des études émigrent ,vers les pays occidentaux, les travailleurs manuels eux vont vers les pays du golf, quand aux autres et plus particulièrement dans la bande de gaza, ils sont soit fonctionnaires(80% de service) ou assisté économiquement.
Ou est le devenir des palestinien
Hélas, il ne dépend plus deux même, mais de la volonté internationale et du bon vouloir israélien......?????????
Aujourd'hui  Israël a t' il la volonté de retirer tous les colons de Cis- Jordanie,  de détruire le mur, et rendre les terres impunément spoliés??????.

Le rôle, de l'Amérique est crucial sur plusieurs points.
indiscutablement sur le plan politique, car la diaspora juive est dans ce pays plus qu'influentes, elle est un lobby puissant sur le plan politique, économique  et historique, et depuis sa création. Mais après les incroyables erreurs politiques, les soutiens inconditionnels, ou les droits de veto, sur le plan international, l'opinion américaine et mondiale montre du doigt, le manque de discernement des USA.
L'élection de Barak Obama, est porteuse d'une réal politique, ....mais n'est il déjà pas trop tard?


QUI PEUX ME DIRE AUJOURD'HUI QUELLES NATIONS VA RENTRER EN CONFLIT ARMEE POUR RECUPERER DES TERRES  ETRANGERES.

Ne nous voilons pas la face, mon sentiment profond, politique et intellectuel, me dit qu'une Palestine arabe est utopique, la cis- Jordanie, n'est plus qu'un îlot d'agglomérations, ou les terres sont amputées, les zones de circulations sont contrôles, des lieux totalement interdits, des activités interdites, le droit  de manifester ou de s'exprimer sont contrôlés.....
Peut-on parler de pays!!!!!
Ou le responsable politique Marboud Abass, au non de la paix et la non violence, pour ce qui reste d'état, est considéré comme une potiche, sans pouvoir, qui avale toutes les couleuvres du camp adverse et qui ne reçoit en n'échange que des promesses caduques.
Quand a Gaza, c'est pire, ce n'est qu'un vaste territoire d'expérimentations politiques, militaires, religieuses, sociologiques, qui sert de justifications aux acteurs régionaux, pour avancer les pions de leurs volontés politique.

Gaza est la seule entité territoriale intacte, Obligeons Israël a rendre une partie de son territoire afin de rendre cette entité viable quitte a l'isoler par la terre  d'Israël par une force internationale, et interdire a Israël toutes incursions aériennes, maritimes et terrestre et de financer a titre de dommage de guerre et sur 25ans les destructions, les vols, qu'il ont commis au nom du sionisme.......
La les états unis devront prouver, qu'ils sont capable d'inverser la tendance, si ils veulent être acteur de la paix.

Oui, je pense très sincèrement que la Syrie, reconnaîtra l'état hébreu, et que les deux pays trouveront un accord pour le Golan.
La Syrie, du président Assad, veut lui aussi se débarrasser de l'influence non pas de l'Iran, mais du hezbollah et des influences  religieuses dures du mouvement chiite prônait par le président iranien, et qui tant a affaiblir ,l'importance du parti Bass syrien.
De plus, les échecs de la politique libanaise, ont mis la syrie dans une situation inconfortable sur le plan internationale.

Le rêve secret de la Turquie est bien évidemment de redevenir un acteur influant, de la région.
N'oublions pas que l'empire Ottoman, a dominé l'ensemble de ces territoires pendant plus de sept siècles, et si le nationalisme du dernier a balayé l'empire, il n'en reste pas moins de profondes influences.
La Turquie est déjà influente sur le géostratégique, qui la place en position incontournable en tant que communicateur naturel entre l'Europe et l'Asie ,Orient et Occident ou Chrétien et Musulman

Les Balkans, le Caucase, la Mer Noire , le Bosphore et les Dardanelles, la Méditerranée, la Russie, ou le Kurdistan, sont des noms qui rendent l'importance de la Turquie, car elle y est directement concerné
Les bases américaine de l'Otan, elle aussi ont leur importance, et L'incident qui s'est passé a Davos, ou le Président Erdogan a quittez la table des débats suite a une joute verbal avec Le président israélien Shimon Perez a était passé en boucle sur toutes les télé arabes........
N'oublions pas que Israël, avait d'excellentes relations avec la droite laïque Kémaliste turque, et de nombreux accord stratégiques et économique sont concluent entre les deux pays sur une matière éminemment stratégique, que la Turquie possède en abondance et contrôle.......L'EAU
D'ailleurs les excuses immédiates de la diplomatie israéliennes y sont pour beaucoup, et effectivement la Turquie sera un acteur incontournable dans toutes les négociations, car en contrôlant les débits de l'Euphrate et du tigre sont influence va jusqu'en Syrie, Irak et surtout Iran ,sur les marais du Chatt el arab.

La Russie égal a elle même, ne roule que pour elle, et si elle a fournit la plus grosse immigration de juifs pour Israël ces dernières années, elle considérerait a cette époque, que c'était autant de pauvre a nourrir en moins et d'intellectuels a surveiller, et que tant que ses intérêts stratégiques ne sont pas directement menacés, par un débordement sur des pays arabes, elle ne fera rien.....
Sachant que le Pétrole russe, n'est pas une affaire religieuse, mais exclusivement économique.
Néanmoins, la Russie sera extremement vigilante, aux hégémonies ou débordements israélien, si ils devaient avoir lieu, car pour la Russie Israël est un porte avions américain.
Donc, la voix de la Russie, à la table des négociations est également indispensable.

Le monde Arabe va t- il parler d'une seule voix......
hélas non
Les divisions, aux différents sommets le prouvent malgré les états ou royaume constitué, le monde arabe est profondément divisés, car il reste sociologiquement tribal.
IL faudra encore deux générations, d’hommes sédentarisés, pour que se sentiment disparaissent.
Maintenant sur un plan purement religieux, l'affrontement permanent entre le sunnisme et le chiisme, est bien la ,au delà des intérêts direct une vrai fraction.
Qui sera le leader incontesté du monde arabe, l'Arabie saoudite, berceau de l'islam, et gardien séculier des lieux saints, qui représente avec les sunnites 80% du monde Musulman.
ou
L'Iran , chiite, mais Perse, musulmane dissidente, indépendante qui par ses moyens technologiques, montre au monde, qu'il veut jouer un rôle régionale, par ses propres moyens et influencer les grandes puissance de son rôle incontournable et indispensable, sans pour autant vouloir "l'Apocalypse.

Les Nations Unies

Représentent depuis la création d'Israël le seul organisme, qui comptabilise, les manquements, les exactions, ou le non respect des résolutions internationales, depuis la création de l'état d'Israël, par cette même organisation.
Ce même état qui refuse systématiquement sur son sol, la représentation des nations unies, et qui pourtant lui doit son existence officielle et politique en tant que Nation.
Les nations unies, sont aujourd'hui confronté a une évolution des nations plus rapide, que la lourdeur de l'institution.
Même si aujourd'hui la charte reste toujours d'actualité, elle ne correspond plus au monde  des nations
dilué dans un toile qui allient aussi bien, la santé, la culture, la faim, les animaux, la finance ou les défenses, en faisant appel a une multitudes d'intervenants d'état, privé ou du monde de l'entreprise, L'ONU doit être impérativement réformé, pour pouvoir être efficace, et rester le maitre du jeu dans une entité mondiale.
Réformer, le conseil de sécurité, réformer le droit de véto, réformer son financement, réorganiser ses structures pour en faire un système permanent, et surtout se donner réellement le pouvoir et le devoir de ses missions en se faisant respecter physiquement, et administrativement ,si elle décrétait par exemples des sanctions financières au niveau Mondiale.
Alors dans ce contexte, la politique Israélienne, Arabes ou de tout autres  pourraient changer de manière efficace

Manet.











Partager cet article

Repost 0

commentaires

youyou29 19/02/2009 09:32

Bonjour manet, t'es rentré ??? tu vas bien ??? moi c'est la petite forme, mais je m'en remettrai !!! Bizzzzzz de youyou

manet 19/02/2009 14:00


oui ,je vais bien ma youyou, et je rentre demain enfin,...mais tu ne va pas bien,  explique a ton manet adoré, que je te soigne par ma rigolathérapie


Jucalou 16/02/2009 22:10

Te voilà revenu de ta difficile mission, avec une analyse bien documentée !
Que de questions en suspend et quelques débuts de réponses.
Personne ne détient LA solution de ce conflit, hélas.
Peut-on encore envisager la paix ?
Merci pour ton dernier com chez moi. Une nouvelle fois, tu as mntré que tu connais la planète sur le bout de tes doigts.
Profite bien d'un temps de repos mérité avant de t'embarquer pour de nouvelles aventures.
Amitiés et bises

manet 19/02/2009 13:59


slt jucajou, non je rentre en fin de semaine


crasyone 16/02/2009 19:24

merci pour ce passionnant article, très precis et détaillé !

manet 16/02/2009 19:39


je viens d'ouvrir mon ordi, je suis parti de gaza, en début d'aprés-midi, via tel-aviv.
merci pour ce comentaire, cela fait toujours plaisir.

j'essaye dans la mesure du possible, lorsque je fais un article, de faire coincider l'actualité et la vérité historique
si les rappoert internationnaux vous intérresse, je vous suggere la série des comprendre sur mon blog, qui donne une vision des événements différentes


trublion 15/02/2009 11:47

je te remercie à propos de l'Iran , d'avoir pris le temps d'une réponse qui met en évidence qu'Ahmanidejad fait presque partie du passé.
Les perses sont intelligents donc pour moi capables de faire la part de la religion dans la politique !La jeunesse , et les 60% de femmes en université finiront par faire triompher le raisonnable.
Merci encore une fois

manet 15/02/2009 12:28


il est normal, pour la comprehension des choses, de communiquer ses et ces  informations,
il est hélas vrai, que de trés nombreux "collégue, du monde diplomatique, sont comme disaez coluche " parti du milieu autorisé" et se defende , ou se protége........le droit de réserve est une
chose, j'ai en ma possession des centaine d'informations qui ne seont utiles que dans des mois ou années en fontion des éveneents, mais,il y a des choses qui sont et qui peuvent etre connue de tous
si on en a le temps ou l'opportunité.
Mon métier, me fait avoir cette possibilité, donc, dans la mesure et en fonction, je communique avec grand plaisir, cela a aussi l'enorme avantage, de dissiper les ont dit, ettouffer les conneries
dans l'oeuf et retablir des vérités
je te suggere sur mon blog, de lire la série des comprendres si tu t'interresse a la politique internationale
merci de ta reponse manet


trublion 15/02/2009 09:10

j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ,et constate que c'est fort compliqué , et que finalement c'est l'expectative !Rien n'est vraiment joué ,et comme toujours les géopolitiques prennent les pauvres en otage.Je me demande s'il ne serait pas bien que la Palestine soit rattachée à un pays puissant , mais les palestiniens seraient 'ils d'accord !

manet 15/02/2009 10:10


hélas, c'est pratiuement innenvisageable, car, même si ce coin de terre ,est déjà depuis fort longtemps sédentarisé, nous nous heurtons a un systéme bédoin, voir tribal, ou la fierté passe avant ,
la protection, ca protection veut dire soumission, et tu lecomprend avec les evenement qui dure depuis si longtemps, il ne demorde pas de revenir, et ils ont tous en symbolle les clefs de leurs
maisons, ou ils ont eté chassé en 49-49-50  67 ....

les arabes joue avec le temps, la demographie, et les erreurs , violations de traités, et le ressenti contre le peuple juif( l'histoire, e les en a fait un peuples mal aimé, la bible dit qu'il
soufriront toujours, et qu'il traine avec eux le malheur........bien sur, qu'il faut enlever, le folklore,les ont dit, et autres.......mais il n'en reste pas moins que même les grand théologien
juifs disent que ,cela ne durera pas...............et qu'es ce 60ans , sur 5000ans d'histoire....
seul la sagesse des hommes, si ont enleve la religion, peut faire cohabiter des frére ennemis.


une petite blague diplomatique qui date de plus de trente ans mais qui est revelatrice, en visite officiel en Israël  henry Kissinger est recu en grande pompe par Golda Meir, qui lui fait
visiter toutes les réalisations des kibboutz, arrivé a tel-aviv, elle lui montre le zoo, et continue la visite, Kissinger remarque une cage, ou un loup et un agneau sont ensemble, il s'arrete
interloqué et demande?
comment arrivez vous a faire cohabiter un loup et un agneau, dans la même cage, et vous ne vous entendez pas avec vos voisins..?
Golda Meir repond, c'est pour les touriste, la presse et les diplomates etrangers, vous vous êtes juif et américain, je peux vous le dire ont change d'agneau tous les matin.......

manet