Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : BLA .BLA.BLA.FR
  • : Ce blog est un moyen de partager nos opinions,nos savoir,nos experiences et nos réflextions dans la convivialité et le respect d'autrui,sur tout les sujets
  • Contact

Profil

  • manet
  • je pense être un Epicurien, dans le sens noble du terme, c'est à dire jouir des bonheurs de la vie et des connaissances ,en les partageant MAIS surtout à en rester maitre
  • je pense être un Epicurien, dans le sens noble du terme, c'est à dire jouir des bonheurs de la vie et des connaissances ,en les partageant MAIS surtout à en rester maitre

Texte Libre

5 mai 2009 2 05 /05 /mai /2009 15:31

Le banquet européen comme tous les cinq ans réuni la famille européenne , et comme dans tous repas familiale abondamment arrosés, nous allons parler de politique et nous lancer des noms d'oiseaux.

Nous n'irons pas jusqu'au divorce.....nous sommes en famille et logiquement entre gens civilisés!!!!


Mais je me demande, si le même festin, ou le repas de mariage future qui permettrait à la Turquie de ce marier à l'Europe, ne finirait pas dans un bain de sang, si l'honneur de époux et bafoué en découvrant sa dot ?

C'est vrai que tous les mariages turques ne finissent pas ainsi....
C'est vrai que la petite ville de Mardin, n'est pas très loin de  la frontière Syrienne.....
C'est vrai que dans ce coin perdu, qui autrefois...... il y a  mille ans déjà rayonnait sous l'empire Seldjoukide. Mardin était une ville marchande hautement réputée, et qu'à l'époque sa mosquée Ulu Camii au  minaret sculpté, inspirait le respect comme ses cinq caravansérails aux portes monumentales........mais c'était à un autre temps.......

CES NOCES BARBARES.........Alimentent la polémique!

Ah la belle affaire, pour les opposants de l'entrée de la Turquie dans l'union, ce fait divers dramatique, va apporter du grain à moudre aux moulins à paroles..........

Eh bien oui, n'ayons pas peur de le dire, l'époque de la civilisation fastueuse,culturelle et hautement tollérantes est révolue.....

La Turquie d'aujourd'huire devient  celle de l'islam intègriste, qui gagne sur la laicité et des campagnes tout juste an-alphabétisé......c'est la charria, l'honneur, et la virilité du Mâle qui domine en lieu et place de la démocratie et de la tolérance!.......

Et ce n'est pas a nous de l'aider, car ses dirigeants se targuent d'être modernes, ouverts, tollérants, démocrates et respectueux des institutions comme leur pays......Donc à eux de nous montrer qu'il sont a même de regler leurs lacunes, débordement et intollérances en tous genres.

Il  N'y a pas de fumée sans feu dit le proverbe... ou Une fois n'est pas coutume....c'est vrai et ce sont des proverbes généralistes....

Ne serai je pas moi même dans la catégorie de celui qui pense   qu'il n'est pire aveugle celui qui ne veut pas voir ,ou qui est sourd et qui ne veut pas entendre........alors je terminerai par ceux la qui a mon sens résume ce que je pense.

Défiance est mère de sûreté......et dans le Doute abstiens toi...................A ce que la Turquie ne rentre pas dans l'Europe

Manet

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
bonjour Manet !<br /> J'apprécie beaucoup cet article. Il est fidèle à la triste réalité, cette dérive vers l'extrémisme qui gagne du tgerrain dans ces contrées.<br /> Cela va évidemment servir d'argument à rejeter la candidature de la Turquie comme tu l'expliques très bien.<br /> Le 21ème siècle est bien mal parti. Les droits de l'homme régressent partout.<br /> Et pourtant, je veux encore croire en des jours meilleurs, pour ne pas sombrer dans la déprime, pour accompagner mes petits-enfants sur le chemin de la vie.<br /> Amitiés
Répondre
M
<br /> Oui Jucalou a premier abord ,ce n'est pas joyeuxPlus cela parait facile, plus cela sera dure.<br /> Nous avons l'incroyable chance de vivre en paix<br /> mais elle se fissure cette paix,sous les coups répétés d'attaques sournoises et déguisés<br /> De la perte des valeurs,de l'intégrité de la volonté d'uniformité, de faire plus de  profit, des religions qui mangent les esprits et rendent aveugle. et des égoismes qui tuenotre<br /> planête.<br /> <br /> Oui je me fait aussi du souci.....mais l'homme est capable aussi du mieux, et il a en lui l'espoir.............heureusement<br /> <br /> bises<br /> <br /> manet<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
manet je n'écris pas l'avenir.je tente de le façonner tel que je le souhaite avec ceux que cela intéresse.ce que je trouve erronné fondamentalement dans ta conception c'est que tu vois les pays comme des entités définies et qui ne sauraient bouger.tu ne vois la turquie où d'autres que de cette façon.je ne sais pas si les kemalistes seront toujours là dans 10 ans comme je ne sais pas si nous serons toujours en démocratie.je le souhaite mais pour cela il faut que les peuples défendent leurs conceptions.là où je te suis c'est que lorsqu'on pose la question aux accompagnateurs turcs par exemple, ils disent eux mêmes que l'idée européenne est probablement minoritaire. on me donnait une indication de l'ordre de 40pou et 60 contre.le problème n'est pas de forcer la main. je n'aime pas qu'on me la force lorsqu'il s'agit du traité européen revu version lisbonne, ce n'est pas pour appliquer la méthode aux turcs contre leur avis.je ne supporte pas les portes fermées à priori, il était une époque où on fermait aux anglais, aux espagnols à cause de leurs fruits, aujourd'hui les imprimeurs gueulent contre la pologne, les dentistes contre les hongrois etc.etc.l'europe n'a bpas supprimmé les petits égoismes et je te renvoie à nouveau à la conception fabiusienne. autre point, il ya quelques mois lorsqu'on en parlait déja, je t'avais exposé le regroupement qui pouvait se faire autour de la turquie avec les ex républiques soviétiques auxquelles pourrait se joindre l'ukraine. à l'époque tu trouvais cela sans intérêt, maintenant c'est toi qui me ressort ce truc.faudrait savoir. il est parfaitement normal, et cela ne me choque pas, que la turquie se trourne d'abord vers des pays qui lui ressemblent.l'europe a commencé avec ceux qui étaient les plus proches(malgré les guerres).si la turquie n'a pas de solution occidentale, elle s'en trouvera une orientale.encore une fois aujourd'hui la turquie est très américaine, si cela ne nous plait pas, c'est à nous de lui proposer autre chose.en ne proposant rien on laisse les choses en l'état et on laissera se développer une entité économique qui ne nous sera pas favorable. question de choix.on retombe toujours sur le même point.
Répondre
M
<br /> On ne mari pas la carpe et le Lapin<br /> l'ukraine n'a rien a faire avec la turquie, au même titre que la bielo-russie, ou la turquie.<br /> ce sont des peuples, des religions des politiques totallement opposés....<br /> Ils se sont fait la guerre pendant des siècles.<br /> <br /> maintenant si je vois des pays comme des entitées définies, a quoi servent les drapeaux nationnaux, les hymnes, les capitales, voir les langues......<br /> ce n'est evidemment ni toi ni moi qui en sont a l'origine, et je dis même que l'europe va retournait a des entitées plus petites encores plus identifiables localements, car, la monsialisations des<br /> peuples justement  si elle veut réussir doit etre la plus diversifier possible.<br /> Moi je dis et mantien et je ne suis pas le seul, fot heureusement que la turquie , ne rentrera pas dans l'europe, car elle reresente déjà une entitée ,bien plus importante que l'on l'imagine, et<br /> tellement differentes, quelle a plus de pierres d'achauffement que  de similitude avec l'europe....<br /> qui representera 170 millions d'individu dans 10ans, et des millions d'espace vierges innexplorés......<br /> ces espace avec la russie asiatique vont être un enjeu geopolitique, qui dépasse l'europe, mais qui la sauvera aussi, car ce qui n'est qu'espace vide, avec l'accroissement de la population et les<br /> changement de climat seront de nouveaux lieux de vie.......<br /> je ne te parle pas de petit problémes derisoire de tomatemarocaine d'orange portugaise, de fraise espgnol, ou de plombiers polonais, qui sont du pipi de chat sur le plan économique,et qui ne<br /> concerne qu'a peine 1%des échanges commerciaux......d'ailleur le commerce n'est pas du tout ,le sujet qui fait que oui ou non la turquie ne doit pas être dans l'Union Européenne.....<br /> Quand au traité de Lisbonne, il est déjà obsolète, non ratifiè est caduque, par les irlandais.<br /> <br /> Si il y a des boulversement ou des changement, l'europe doit s'adapter a les surmonter, les digerer et les absorber, nous l'avons toujours fait de façon plus ou moins longue, ou parfois brutal,<br /> mais nous somme toujours là......<br /> alors pourquoi allez cherchez des problémes ou s'en poser, alors que ni les turques, ni les européens en veulent dans leurs majoritées et leur fort intérieur....<br /> <br /> quand a la vision fabusiènne de l'europe , de l'economie e l'otan et d'autres problèmes, c'est une conception d'énarque...qui n'a rien a voir avec la réalité.<br /> manet<br /> <br /> <br />
C
manet je ne m'appuie pas uniquement sur 15 jours en turquie.auparavant j'y étais déjé favorable et toujours pourr les mêmes raisons.je me moque éperdument des choix secrets des décideurs, je combat pour que les choix des peuples ne se fassent pas dans leur dos.c'est ton problème de ne vouloir voir que les diplomaties officielles.ces diplomaries qui ont été incapables de voir venir l'écroulement de l'urss et du pacte de varsovie.les diplomaties derrière leur culture et leurs connaissances sont bien souvent autistes.je ne suis absolument pas certain d'avoir raison où plutôt que mon point de vue l'emporte, mais mon "boulot"d'homme libre est de tenter de rapprocher plutôt que de grossir les conflits comme tu tentes de la faire sur la turquie.il y a encore moins d'un an le conseil constitutionnel turc a empêché erdogan de faire reculer la laicité à la fac. il a même du admettre publiquement qu'il n'y reviendrais pas pour ne pas risquer d'être défait.oui la société turque est en conflit, moi j'ai choisi mon camp.et je choisis toujours les démocrates avant de choisir une culture contre une autre d'autant que tu peux toujours me répéter que la spécificité de l'islam est d'être un parti politique déguisé,c'est mal regarder les religions chrétiennes et surtout ne pas voir que ce sont les peuples qui font bouger les lignes et ont fait reculer "dans certains pays"le povoir des curés et du pape. ce ne sont pas les diplomates.pour l'immigration,je sais très bien que je te donnais un argument avec la démographie et je l'ai fait consciemment. je n'en ai pas peur.je vois bien en france que les souçis qui existent en france dans les banlieues viennent du fait que l'on n'a pas osé l'intégration et la diversité, on a voulu que des gens se renient jusqu'au fond de leurs cerveaux.moi je ne leur demande pas cela.suis je un utopiste? Lorsque dans les années 70, certains dont je suis ont lançé le boycott de l'afrique du sud, on s'est fait moquer comme de doux rêveurs!!!!!!!manet un pacifiste ne renonce jamais.je serai peut être battu, un autre se lèvera et gagnera.pour paraphraser mitterrand:" c'est inéluctable".
Répondre
M
<br /> Claudio....citoyen du monde, moi je veut bien, mais pour y arriver, il ne faut pas de religion, moi la turquie musulmane ou laique,a ce jour elle fait ce qu'elle veut, elle a suffisament d'accord<br /> comerciaux, culturels , politiques et militaire et sportif......<br /> elle n'aura jamais sa place<br /> si tu connaissais réellement la turquie tu devrais savoir que les gens comme moi, qui ne veulent pas qu'elle rentre dans l'union, sont d'accord avec 75% des turc ,qui ne veulent pas y<br /> rentrer....mais que 25% d'intelectuel veulent absolument faire rentrer même en les trainant par les pieds...<br /> que le conseil constitutionel turc est encore tenue par des Kemaliste, mais qu'es ce qu'il en sera dans 10ans....personne ne le sait!!!!!??????....si  les diplomates 'autistes"<br /> en faisant cela, vos faite le jeux des américain, vous condamner l'Europe politique au prifit d'une europe commerciale.<br /> en faisant cela ,vous permettez la monter en puissance des economie chinoise et indiennes,vous affaiblissez la russie.<br /> <br /> les diplomates comme tu dis, qui était autiste.......!!!!<br /> fait moi rigoler déjà a la conférence de théeran, et de yalta ensuite, Staline savait que son systéme serait obcolette, et que l'europe reprendrait ses droits......<br /> <br /> Nous allons vers un monde ou les nation elle même vont se subdiviser pour faire place a des regions, notre vision et notre ancienneté en tant que vielle nation nous protége ,car l'histoire nous a<br /> fasconné différement, et que demain, cela ne choquer personne d'etre en dauphiné, alsace, bretagne......<br /> <br /> mais ce que tu n'arrive pas a comprendre helas, c'est que jamais une religion autre que le  christianisme ne pourra s'introduire , pour appuyer cette unité, c'est le contraire, qui se<br /> produira.......<br /> avant que que toute intégration morale puisse etre faite, il faut régler le problème palestinien, comme l'attitude du gouvernement israélien.......car avant que l'europe disparaise, il y aura<br /> d'abord l'etat hebreu si il persiste dans sa façon être.........<br /> pourquoi, car nos société sont devenu, malgré quelle reste impregnait de culture religieuse profondement égoiste et laic......pire ....presque anti- religieuse.<br /> <br /> pas de progrés politique, sans ce réglement de conflit... pas d'intégration, car les turc n'en veulent pas<br /> forcer les chose est tout aussi dangereux ......et analyse mes réponses sur la nouvelle entité turquophone<br /> <br /> manet<br /> <br /> <br />
C
beaucoup de choses fausses dazns ce que tu dis sur la turquie. je ne peux que conseiller à ceux qui veulent vérifier d'aller sur place et ils verront que c'est un peu moins simpliste que le dit manet qui a tendance à confondre le kurdistan avec la totalité de la turquie. cela dit il est vrai que le combat politique existe et que comme partout il est toujours incertain.c'est pour cela que je fais le choix de dire qu'on doit aider les forces démocratiques à faire le chemin nécéssaire.les abandonner c'est de la trahison pure et simple. l'histoire nous rappelle que certains n'ont pas voulu entendre parler de dantzig.........et on a vu la suite. en ce qui concerne la crainte de voir les turcs faire une majorité avec les petits pays du nord, l'argument ne tient pas la route une seconde.il suffit que l'allemagne, la france et l'italie se regroupent pour faire échouer ce genre de plan et il en est de même pour tous les autres.qu'on me dis pourquoi la turquie ne serait qu'un poida et en aucun cas un apport.d'ailleurs dans le monde économique turc le débat fait rage également.certains patrons et pas des moindres sont opposés pour des raisons sociales.ils craignent que l'europe impose ses règles.le jeu n'est pas aussi simple.et je rappellerai à monsieur manet qu'il existe des courbes démographiques qui montrent dès aujourd'hui que nous devrons inéluctablement faire appel à une immigration massive lorsque l'europe ne sera plus qu'une réserve de vieux.regarder la réalité c'est aussi cela.l'autre n'est pas forcément un danger, il peut aussi être une aide.
Répondre
M
<br /> <br /> Comment peut tu dire que ce que je dis est faux....<br /> <br /> tu es allé un fois en turquie,pendant quinze jours, tu es monté sur un bouricot, dans un vieux village, et tu connais la turquie...!!<br /> dans les deux dernière années je me suis rendus au kurdistan irakien et trois fois en turquie, discuté avec l'ambassadeur de france, des consuls, des français vivant en turquie, des turcs<br /> influants, et d'autrs personnes, je suis l'evolution de ce pays depuis des années, et tu me dis que je ne sais pas de quoi je parle<br /> mais ouvre les yeux claudio......soit tu es un doux rêveur, soit un utopiste convaincu.<br /> <br /> tu ne sais rien des combats sanglant et politiques qui se passe actuellement en turquie, ou tous les jours ,tu entend bien, tous les jours des hommes meurts, parce qu'il sont laic, .<br /> <br /> tu ne connais rien au rouage politique européens, si je te donne un exemple, il est loin d'être faux hélas, il est même le processus légal que craint les pays européens...<br /> imagine alors un pays comme l'allemagne et la turquie....et c'est fait<br /> c'est un exemple  qui a déjà été analysé et qui est plausible , même sur!<br /> <br /> Quand aux courbes demographique, justement elle appui, ce que je dis, et tu viens uniquement l'appuyer......mais elle seront heuresement effective dans une génération c'est a dire dans trente<br /> ans.<br /> <br /> La turquie en tant que gouvernement est allié au états unis , mais sa population y est hostile, ses voisins la considère comme musulmanes, donc son rapprochement avec l'occident et les<br /> USA la mette en pote a faux vis a vis de la ligue arabes, surtout depuis que des accord militaires ont été fait avec l'etat d'israël...et cette ensemble fait que la turquie, avec sa poussée<br /> islamiste et religieuse, est en train de couper les ponts ........<br /> mais cela cela ne se lis pas dans les journaux.......<br /> <br /> Depuis le demantellement des anciènnes répupliques soviétiques, la Turquie fait un travail enorme pour rassembler et relancer son influance sur les population de langue turque, et elles sont<br /> nombreuses<br /> azerbabjian, turkmesnistan,ouzbekistan, kazakhstan, tajikistan,kirghiztan soit 70 millions et un marché de 170.millions d'âmes<br /> pour capter se marché , elle a negocier avec les pays producteur d'energie d'asie, d'augmenter les prix ,pour le gaz et le pétrole vers la russie, puisse des fond auprés des chinois pour les<br /> pipe line BTC (bakou,tbilissi, ceyan), elle a ouvert des dizaine de consulats, depensé des millions pour les etudiants de langue turque , relancer la culture sur la marque asavria......et tous ce<br /> beau monde est bien evidement musulmane.......<br /> et c'est pour cela que la turquie ne veut pas de l'europe......<br /> <br /> alors une chose claudio, ne pense pas que la volonté de quelques occidentaux , feront rentrer la turquie dans l'union......les stratéges les decideurs de l'ombre, cela fait longtemps que leurs<br /> choix et decisio est prise.<br /> <br /> La turquie ne sera jamais dans l'union...et c'est tant mieux<br /> <br /> <br /> <br />
T
j'ai cru comprendre dans l'histoire du passé de la Turquie , qu'elle avait laissée ouvertes ses portes à toutes les confessions.<br /> Les nouvelles d'aujourd'hui , me semblent démontrer qu'ils s'éloignent de la liberté de penser , et que les intentions européennes se cantonnent au commerce ,à moins qu'ils n'aient quelques idées prosélytes en tête !
Répondre
M
<br /> Oui Trublion, c'est exactement cela....<br /> la religion islamique, lorsqu'elle s'est introduit en europe, elle a afirmer son autorité par le proselite<br /> en Espagne, mais aussi dans les balkans , les musulmans bénéficiés de trés forte réductions d'impôts et de charge.....et les proselite(converti) eux en fesant cette acte permettat a leurs famille<br /> de pouvoir vivre decement sans etre accablés de charches.<br /> la convertion leurs permetait egalement de commercer avec l'ensemble du monde musulman....ce que l'on appele aujourd'hui une ouverture de marché.<br /> <br /> celement voila, la turquie d'aujourd'hui n'est plus l'empire ottoman, ni même la épublique laic qu'a voulu occidentalisé au pas de charge mustapha Kémal (atta turc) car, pour faire cette<br /> transformation il s'estappuyer sur l'elite Stamboulie Turc, obligeant les 80%de turc restant d'accepter les modifications culturels, politiques et culturels....<br /> <br /> Cette turquie les 80% etant pauvre, eloigné des centre de decisions, paysane et an- alphaet, par manque de moyen, est restait farouchement opposé au réforme, et c'est cela aujourd'hui qui fait que<br /> la turqui laique recul, car la majorité musulmane reprens petit a petit ce quelle avait perdu, en éliminant systématiquement toutes ouverture au multicnfessinalisme, à la liberté des<br /> femmes.......car je ne cesse de le repeter la religion musulmane reste une politique deguisé en religion.<br /> <br /> <br />