Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : BLA .BLA.BLA.FR
  • BLA .BLA.BLA.FR
  • : Ce blog est un moyen de partager nos opinions,nos savoir,nos experiences et nos réflextions dans la convivialité et le respect d'autrui,sur tout les sujets
  • Contact

Profil

  • manet
  • je pense être un Epicurien, dans le sens noble du terme, c'est à dire jouir des bonheurs de la vie et des connaissances ,en les partageant MAIS surtout à en rester maitre
  • je pense être un Epicurien, dans le sens noble du terme, c'est à dire jouir des bonheurs de la vie et des connaissances ,en les partageant MAIS surtout à en rester maitre

Texte Libre

17 juin 2009 3 17 /06 /juin /2009 15:17

Comprendre l’Iran aujourd’hui,le pays des Aryens

 

 

Se pose-t-on les bonnes questions ?

Es ce que nous voulons un pays avec une vision occidentale pour notre « sécurité »

Ou souhaitons- nous réellement un Pays qui réintègre le banc des nations modérées ?

 

Quelle est vraiment la différence entre un Ahbadinedjad et un Moussavi ?

Le peuple aspire-t-il vraiment aux changements, et quel peuple.

Et enfin quelle est le rôle des nations occidentales dans cette affaire ?

 

Et si pour comprendre ce pays, il fallait autre chose…..

 

Je ne suis pas un spécialiste de l’Iran, ce n’est pas mes maigres connaissances en Farsi, ou mes trois voyages dans ce pays, à l’époque du chah, pendant le conflit irano-irakien, et 15ans plus tard  qui  la aussi vont faire la différence….(mais additionné, je sais de quoi je parle) 

Mais l’étude de son passé, lointain et récent me font poser d’autres questions sous des  angles différents pour comprendre aujourd’hui le pays des Aryens.

 

Je vais répondre aux questions ci –dessus, mais avant une petite remise en mémoire de la situation.

 

Empire Millénaire….c’est déjà une des explications, car si nous sommes dans les berceaux des civilisations, c’est ici que les premiers empires virent le jour il y a plus de 5000ans.

 

Les Perses…le mot est lâché..Sont toujours là, et ils sont toujours à la base de ce qui fait la force de ce Pays le Nationalisme.

L’Iran c’est aujourd’hui 72 millions d’individus, dans un pays grand comme trois fois la France et qui est pratiquement désertique.

On parle en Iran cinq langues principale le Farsi bien évidement50%, l’azéri 25%le Turkmene10%le Kurde10% et le restant sont l’arabe, le baloutche le lur, le mazandérani et le gilaki .

La population est Musulmane, mais sa particularité est quelle est à 95% chiite 4% de sunnite, le reste étant des juifs et des chrétiens.

 

Nous avons de l’Iran, les gens de notre génération, la vision du pays qui  se veut être le gendarme du Moyen –Orient, avec une armée forte équipé et allié des américains et des occidentaux, dont l’empereur le chah héritier de la dynastie toute récente des pahlavi, veut développer son pays à grand pas en jugulant les oppositions grâce à la SAVAK…(police politique) 

Et les jeunes voyant de l’iran une théocratie religieuse, qui soutient le terrorisme islamique, et que la police religieuse les Bassidjis s’efforce de réprimer….

Pour le peuple quel est la différence !!!!!!!

 

Entre Mir Hossein Moussavi  et Mahmoud Ahmadinedjad…vous croyez réellement qu’il y ait une différence.

Le premier est le fils spirituel de l’ayatollah Khomeiny, qui l’a nommé 1er ministre pendant la guerre Irako-iranienne, qu’il a imposé à son successeur Khamenei pour ses capacité de commandement de gestion, mais aussi pour son inflexibilité, et ce n’est pas pour rien qu’il a aussi a une époque troublé beaucoup de sang sur les mains.

Et le second, ancien maire de Téhéran, ancien bassiddji(police religieuse) et gardien de la révolution, et le pion des religieux, la différence fondamentale entre les deux hommes est que l’un est un intellectuel gestionnaire, et l’autre un fondamentaliste religieux qui prône un chiisme dur pour le pays et l’islam en général.

 

Quand au peuple que ce soit à l’époque du chah ou des religieux, il est toujours sous surveillance permanente, mais à la différence c’est qu’aujourd’hui non seulement, il s’est appauvri, il ne circule plus, il ne peut presque plus s’exprimer librement (merci internet), mais que le pays est exsangue, et que pour finir l’Iran est le seul pays producteur qui ne prévoit pas l’après pétrole……..

 

Je ne crois pas aujourd’hui un seul instant, comme le disent certains spécialistes, que des pays occidentaux soient impliqués, dans les manifestations contre ahmadinedjad, ou le pouvoir religieux, ni les américains, ni les israéliens et ni les français ou quiconque……La prudence est de mise, et les commentaires de notre président sur la fraude supposé, même si elle est réelle est déjà à mon sens une forme d’ingérence….alors prudence.

 

Pour finir et répondre à la question comment il faut faire pour comprendre l’Iran….

Je dirais qu’il faut voir ce pays comme un champ d’expérimentations politiques, un laboratoire constitutionnel qui par les événement décrit les évolutions du Moyen-Orient démontre ce qu’il ne faut pas faire et faire…

Pour expliciter ce que je vient d’écrire je vais vous énoncer quelques événements que l’Iran a fait en un siècle .

 

-         en 1906 première révolution et création d'une constitution. resté en vigueur jusqu’en 1979

-         20ans avant l’Arabie saoudite exportation1911 du pétrole d’Abadan.

-         Première nationalisation 1951 d’une compagnie par le premier ministre Muhammad Hedayat Mossadegh de l’anglo-iranian oil compagnie.

-         Premier coup d’état fomenté par la CIA 1956 dans un pays étrangers

-         Première révolution islamique1979.

-         Première ère de modernisation industrielle en 1925

-         Premier coup d’état en 1921  par la le khan cosaque pahlavi

-         Changement de nom de pays la perse s’appelle le pays des Aryens

-         Première diplomatie de contre alliance1914 et1939, pour sortir de la tutelle des Britanniques, alliance aussi bien avec le nouveau pouvoir russe que l’Allemagne nazie.

-         Première déclaration de neutralité de l’Iran, aussitôt envahit par les russe et les britanniques pour couper la route des pétroles de Bakou a l’armée allemande

-         Première manifestation des kurdes1946,pour leur indépendance assez vite réprimé.

-         Deuxième nationalisation des pétroles…….etc. etc. etc..

 

 

Les iraniens sont un peuple curieux, intelligent amoureux de leur pays de leurs montagnes et déserts, ce sont des grands poètes qui ont le respect de l’hôtes et quand il la donne garde une amitié indéfectible en toutes circonstances.

 

Alors si réellement il doit y avoir une autre révolution, dans ce pays qui n’a aucune velléité expansionniste ou destructrice, laissons le agir seul et peut être que cet article vous aidera a comprendre pourquoi ce vieux peuple est capable de s’en sortir seul
Bien sur que ce peuple, aspire à réintegrer le banc des nation, et jouir de plus de liberté, mais dans les manifestations, il y a autant de rejets pour les religieux, pour ahmadinedjed, pour l'état islamiste chiite rigoriste, que pour les conditions de vie, la pauvreté, le chomage, l'augmentation du cout de la vie......c'est sur que moussavie en tant qu'ancien premier ministre d'un pays en guerre avit su malgré les embargos et les conditions très dure de l'époque réussit sur la gestion.....mai a quel prix.
Oui ce peuple veut du changement, mais sans fusils, fouets ou bâton.

 

Manet

Partager cet article

Repost 0

commentaires

trublion 26/06/2009 17:58

je me dis que le renouvellement viendra des jeunes étudiants durement réprimés.
Bien des morts déjà , et l'ampleur des manifestations semble donner raison à Moussavi.
La répression crée des haines qui ne s'oublieront pas

manet 26/06/2009 20:28


la chute du chah a pris un an de 1978 a79, et cette théocratie s'est mis en place, la gurre irako-iranniène la consolidé, mais cette nouvelle génération internet a conscience de ses privation de
liberté permanente...
l'erreur du clerglé chiite, en soutenant l'insoutenable s'est totalement discrédité....et annonce probablement la fin du régime des mollah a plus ou moins longue échéance.
hélas, lespropos d'ahmadinedjad a qom, le 13 juillet(vidéo dailymotion) laisse entrevoir ou supossé le pire en attendant.
Manet


crasyone 18/06/2009 19:25

merci beaucoup peur cet article clair, precis , sans parti pris...ça fait du bien

manet 18/06/2009 22:46


on essaye, le suivant sera une forme de continuité, mais beaucoup plus polémique


Moustic581 18/06/2009 17:33

Merci pour analyse .. A++

manet 18/06/2009 19:00


Mais c'est un plaisir moustic de te lire et de te voir sur over, comme claudio, la méchante n'orange que j'ai quitté il y a plus d'un ans , même si j'allais vous voir, ne peut rivaliser ici, avec
le respect des internautes et l'espace de liberté


claudioo 17/06/2009 23:36

excuse moi pour les petits morceaux mais je n'arrive pas à tout passer d'un coup.

manet 18/06/2009 01:58


Mössieur, fait dans la dentelle, Môssieur, délivre ses impréssion au coup par coup, pour se faire mousser at masquer son incompétence techniquea maitriser la bête immonde   lol 
hhihihhh


claudioo 17/06/2009 23:35

j'avais été également très choqué à l'époque par les femmes occidentales qui avaient été défiler à téhéran. je ne suis pas opposé à la liberté des femmes, loin de là et c'est un combat que j'essaie d'accompagner du mieux que je peux.mais là cette manif n'a servi qu'à faire passer les féministes iraniennes pour des proaméricaines au moment où l'occidentalisme était le problème. que sont devenues ces iraniennes????????

manet 18/06/2009 02:00


Mortes, bastonnées, réeduqueés ou au pire des cas mariés de forces, quand elle n'ont pas servi de vide couille au soldat du front de l'époque, nous savions cela aussi hélas pour ces pauvres femmes