Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : BLA .BLA.BLA.FR
  • BLA .BLA.BLA.FR
  • : Ce blog est un moyen de partager nos opinions,nos savoir,nos experiences et nos réflextions dans la convivialité et le respect d'autrui,sur tout les sujets
  • Contact

Profil

  • manet
  • je pense être un Epicurien, dans le sens noble du terme, c'est à dire jouir des bonheurs de la vie et des connaissances ,en les partageant MAIS surtout à en rester maitre
  • je pense être un Epicurien, dans le sens noble du terme, c'est à dire jouir des bonheurs de la vie et des connaissances ,en les partageant MAIS surtout à en rester maitre

Texte Libre

9 juillet 2009 4 09 /07 /juillet /2009 09:57

Pourquoi la chine, réagit si promptement et si sauvagement aux manifestations Ouïgours du Xinjang ?

Pourquoi, le président chinois Lu ji tao, n’a pas assisté au G8 d’Aquila, en Italie, et  est rentré aussi rapidement en Chine ?

Pourquoi les réactions des communautés entre les Hans (chinois) et les Ouïgours (turkmène) sont aussi violentes.


La situation géographique de la province autonomes du Xinjiang,(turkestan chinois,ou oriental), son sous-sol , et son environnement en est déjà une raison, mais sa situation politique, avec les pays qui l’entourent nécessite pour les autorité chinoise toutes leurs attentions, en contre partie, cette situation est un atout pour ce peuple.

L’histoire ancienne, nous démontre déjà, que de tous temps, ce peuple a été pour les responsables chinois, une épine dans le pied.

Dés le 1er siècle, les chinois se sont heurté aux peuples vivant sur place, et contrairement a ce que l’ont  pourrait penser, nous ne somme pas au bout du Monde, mais bien dans cette région au centre du Monde.

Cette région, a vue entre le 3éme siècles A-JC et  le 15éme de notre ère toutes les civilisations, et leurs influences, d’Alexandre le Grand, au catholique Nestoriens ,les empires turques, chinois, mongols, mogols, huns, et ensuite a l’apogée territoriale des Omeyyades en 750….puis la route de la soie, et les premiers grand voyages et découvertes des croisades à la renaissance.

Ce peuple d’origine et de langue Turque et de confessions musulmanes, ne pourra jamais être un second Tibet, car c’est un peuple guerrier, qui a pour lui l’appui de la religion musulmane, et c’est bien en cela que les autorités chinoises sont plus embêtées, ne sachant quelles attitudes prendre. Soit les considéré comme de véritable terroristes musulmans auteurs ou complices de Ben Laden  (thèse relayé par Poutine pour les tchétchènes, Bush, il y a 22 Ouïgours a Guantanamo)…ou la prudence, devant les velléités d’indépendance de ce peuple, qui a un territoire de 1.600.000km2, qui a un sous sol qui regorge de Pétrole, de l’eau en surface et du bois qui fait cruellement défaut aux chinois.

Les Ouïgours, ne veulent pas se faire asphyxier par les hordes de Hans, qui en moins de dix ans représentent 50% de la population, Brimés, sous payés, exploités, ne pouvant pas pratiquer leurs cultes de façons normal(interdiction d’apprendre le coran et de choisir sa religion avant dix huit ans) cette Islam plus que modéré est adapté aux nombreuses philosophie de vie et du climat, est en train de basculé dans sa lutte pour la liberté sous une forme d’extrémisme politique……et la le gouvernement Chinois sait qu’il sera trop tard.

Les Ouïgours ont des frontières avec tous les pays musulmans instables et intégristes et notamment avec le Pakistan et l’Afghanistan.

Voila une des causes du retour précipité du président chinois…..

Mais aussi le fait que des communautés que tout opposent, couleurs de peaux, morphologies, cultures, langue, habitudes alimentaires, religions et caractères.

Ces antagonismes, ne peuvent qu’étayer, les différences fondamentales de cette région autonome du Xinjiang, et le pouvoir central chinois et l’ethnie dominante des Hans.

Voila de quoi comprendre un peu plus cette région et ce peuple et comprendre que pour eux devenir un second Tibet est inconcevable.

 

Manet

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jacqueline66 16/07/2009 10:50

Manet, merci de ton analyse qui éclaire bien la situation, et qui est complétée par des com.
Bonne idée d'écrire un article sur "La France est-elle raciste ?" Cette question n'est pas simple. Je suis anti-raciste et pour moi en simplifiant, c'est ne pas accepter l'autre tel qu'il est ....
Amitiés

manet 16/07/2009 13:32


pas de quoi , c'est un plaisir.

quand a la France  est telle raciste......mon avis personel est  que Non, sans aucune ambiguïté.

Par contre.....les Français...oui il le sont sans aucun doute a une trés forte majorité...


GIHER 11/07/2009 17:56

Ton article complète le mien écrit à chaud, notamment sur le pétrole. Les réserves sont estimées par les Chinois à 10 milliards de tonnes dans le seul bassin du Tarim ! C'est l'une des données fondamentales du problème !

manet 11/07/2009 18:56


oui c'est que je dis dans le com ,en reponse a Crasyone mais c'est un minimun de 15 milliard de tonnes soit envirin 100 milliards de barils l'enjeux est colossal, car il feait de la chine presque
le premier producteur


trublion 11/07/2009 08:44

les musulmans ont bien entendu Abraham , et se multiplient comme les grains de sable !
en France nous ne sommes pas le centre du monde , mais il me semble qu'un jour , ils pourraient réclamer d'être les premiers , situation inverse de celle que tu nous conte;
Il me semble que le Kosovo est un exemple !
Alors doit on penser : DANGER ?

manet 11/07/2009 09:46


le sujet m'interesse depuis fort longtemps et je le develloppe dans de nombreux articles
oui il y a danger.....mais le dire comme cela n'est pas significatif et trop simple, il faut le developper
je vais m'y attelé.....dans un prochain sujet.......la France est t'elle un pays raciste.


crasyone 11/07/2009 06:17

La encore, outre des voisins inquiétants (pour la chine), on retrouve encore en sous main le petrole....quand je dis qu'on ne cesse d'utiliser la religion comme pretexte pour cacher des intentions bien moins louables (ici, donc, le petrole)
Merci en tout cas pour cet article

manet 11/07/2009 08:26


La dépression du Pamir, la plus vaste du monde, qui est au centre du Xinjiang, a pour les chinois un double intérêt.
la première est que ,comme la région est quasi désertique c'est a cette endroit que les autorités chinoises font leurs essais nucéaire...donc un lieu hatement statégique.

La seconde , est primordiale est complexe, mon experience en analyse de labo des sol(ecole armes speciales de Grenoble) m'aide pour t'orienter sur le pétrole chinois.

la dépression du Pamir est une élément trés ancien la pangée....et a eue une géologie, faunes et flores trés importantes, quelques soient les époques.
Mais les grandes éres de boulversements terrestres qui ont entrainé les conditions idéales de transformation en roche liquide(pétrole) ont eu lieu à l'ére  Ordovicien, carbonifère et jurasique
dans cette région.
La ou cela se complique un peu même pas mal, c'est que cette dépression aujourd'hui appelé désert de Taklamakan, est entouré par des chaines de montagnes gigantesques
au Nord le tian shian, les mont du Pamir, a l'ouest et le kulum au sud...qui sont les prolongement de la chaine de l'himalahia.........
et c'est justement la le problème, car il y a sous le sol un bassin pétrolifére estimé a environ 100 milliard de Barils( ce qui rendrait la chine totalement autonomes voir exportatrices pour des
décénies).....seulement voilà, et pour faire simple, l'endroit etant en perpetuel mouvement a cause de la tectonique des plaques le champ pétroliphére se balade sur plusierrs étages et un coup
a droite ou a gauche du batiment  soit plus de mille kms   mais ou et a quelle profondeur????
un coup a 500m et l'autre a 5000m....neéamoins il est la , et les nouvelles techniques le rendra bientôt exploitable, d'ou la répression féroce, sous de vaseuses excuses.

manet


Jucalou 10/07/2009 22:42

Coucou manet !
Je retrouve tes commentaires toujours aussi fouillés sur l'actualité !
Un nouveau Tibet en perspective ...
A bientôt sur over-blog; La belle aventure sur Orange va s'achever ...
Amitiés et bises

manet 11/07/2009 08:31


salut ma noix adoré, oui, la fin d'une époque, mais le début d'une autre, je file te voir
milles bises