Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : BLA .BLA.BLA.FR
  • : Ce blog est un moyen de partager nos opinions,nos savoir,nos experiences et nos réflextions dans la convivialité et le respect d'autrui,sur tout les sujets
  • Contact

Profil

  • manet
  • je pense être un Epicurien, dans le sens noble du terme, c'est à dire jouir des bonheurs de la vie et des connaissances ,en les partageant MAIS surtout à en rester maitre
  • je pense être un Epicurien, dans le sens noble du terme, c'est à dire jouir des bonheurs de la vie et des connaissances ,en les partageant MAIS surtout à en rester maitre

Texte Libre

23 mars 2010 2 23 /03 /mars /2010 05:24

P1030796.JPGComment l’aversion pour une matière scolaire peut changer la vie d’une personne.

 

 

Le destin est peut être où on ne l’attend pas….Sans aller aussi loin que Henry Bergson, sur la conscience et l’intuition, il n’en reste pas moins que la décision qui a été prise par ma fille ,il y a  quatre ans maintenant, illustre assez bien son propos du moins sur ce sujet.(Car sur d’autres idées je ne partage plus du tout sa pensé, mais là n’est pas le but de l'article).

Revenons sur

 « AGIR LIBREMENT C’EST REPRENDRE POSSESSION DE SOIS-MÊME »

 

Ma fille est une bonne élève,mais sans plus, avec disons le certaines facilités,  scolarité sans heurt dans le primaire et  dans le secondaire, allemand première langue, anglais, latin et grec ou sans  forcer elle se débrouillait pas trop mal, donc apparemment une voie littéraire lui était plus ou moins promise…..

S’emmerdant néanmoins ferme, elle compensait son manque d’intérêts par une mini carrière sportive et golfique (plusieurs titres de championne départementale, régionale et participation aux championnats de France), qui déjà faisait ma petite fierté de Papa poule, aveugle et………

 

Bon à cette époque, elle ne m’avait pas encore tué, j’en ai profité, c’est humains Non ?

 

Mais voilà dans toute cette fabuleuse harmonie, il y avait un grain de sable. Les mathématiques.

Matière détestée, placée à des horaires exécrables, et pouvant donner des notes ou des actions dignes d’un père rebelle…chuttttt !

 

Donc il y a quatre ans, pour faire craquer en seconde quatre heures de math, elle s’inscrit à la journée porte ouverte donné par le lycée hôtelier St louis de Toulon.

 

Après sa visite et le soir même, elle nous dit de but en blanc, avec une détermination dans la voix et l’attitude qui est sans appel. « Je quitte la filière classique générale et rentre dans la technique et professionnelle, et je fais ma demande pour préparer en septembre un BEP »

 

Stupeur, crainte, recul de classe, perte d’année, y a-t-il des débouchés sur l’enseignement supérieur….discussions, renseignements, nous acceptons sa décision, non sans crainte.

 

Et aujourd’hui me diriez-vous, quand pensez-vous ?

 

Et bien le résultat scolaire après  onze trimestres à près de quinze de moyenne, parfois plus et à chaque fois les félicitations

Un BEP obtenue en service restauration

Un Bac déjà presque acquit, avec une participation au concours générale dans sa spécialité

Des expériences professionnelles à l’étranger, la maitrise de deux langues, être recommandé pour faire des extra particulier auprès de la famille royale d’Angleterre en visite privé en France, la Famille Princière de Monaco,la préfecture du Var ou du Gotha Mondain….être appelé pour un extra spécial afin de concevoir entièrement faire et servir un diner de quatorze convives plus qu’influants.et se faire des  euros pour 20heures de travail (comme elle dit de la monnaie pour mon permis) .

 1251280045-1-.jpg

Mais aussi et cela n’est pas des moindres, puisque cela ne c’était jamais fait avoir gagné en 2009 le trophée international Malongo du jeune Professionnel du café, et pas plus tard que la semaine dernière le 19 mars 2010 à l’école hôtelière de Thonon Savoie-LéGetAttachment.jpgman avoir remporté le 1erprix du Trophée Antonietti, le seul concours complet de service et restauration reconnu par l’éducation Nationale.Organisé depuis plus de 25ans par l'association le "Safran d'Or " sous la GetAttachment-copie-1.jpgprésidence de  Monsieur Pierre Marquis.  

 Un concours des plus complexe et technique selon la profession qui réclament dextérité, maitrise et un savoir encyclopédique sur les arts de la table, l'oenologie, et les produits de nos terroirs.Cela devant un parterre de MOF et de professeur de restauration.

Outre le premier prix Nelly a remporté le prix du  filletage de truite, 1er prix du découpage de fruits,et le  1er prix de technique de restaurant et du cru des vins et oenologie.

 Etre invité à l’Elysée, par l’intendant Générale pour une réception prestigieuse en tant que convive, partir dans dix jours au Mexique grâce a son travail, allez manger et être invité chez Georges Blanc à Vonnas, ou au Louis xv à l’hôtel de Paris à Monaco dirigé Alain Ducasse et en en sa présence…

Et bien d’autres choses encore qui risque de lui arrivé et dont je ne parle pas, car non officielles.

Alors je voulais dire a ma Fille Nelly que sa mère et moi sommes très fières d’elle, et que son intuition de l’époque, même si elle n’aime pas toujours les maths, mais hi hi hi nous la pardonnons.

Néanmoins n’oublions pas dans cette réussite l’équipe pédagogique du lycée hôtelier de Toulon, Monsieur Broussou le Proviseur,  le Chef des travaux M. Chicoineau qui lui permettent de s’investir et une pensé toute particulière à ses deux professeurs de services Messieurs Devilles et Diconne.

 Nous admirons ma chérie ta capacité de travail,ta disponibilité, ta volonté, ta gentillesse, ton élégance ......Je ne parle pas du caractère, puisque c'est à ce niveau de la personnalité.

Mais pour finir sur une touche personnelle en pensant à tous ceux qui me disent dans certains commentaires que je me la « pète »

 Vous avez là une réponse," Bon sang ne saurait mentir".

 

Manet un papa fier

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> mon petit passage, pour te souhaiter une bonne fin de semaine !<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour pierre, merci de tes passage, je suis à la maison pour la fête des pères  hihihihi<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Juste une petite correction papa Manet et sans avoir cherché les fautes mais la fin saute aux yeux : Bon sang ne SAURAIT mentir !<br /> <br /> <br /> Que ta femme et toi soyiez fiers de votre fille est très compréhensible. Votre progéniture n'a pas choisie une filière simple mais apparemment elle s'y sent bien car elle semble avant tout animée<br /> par la passion plutôt que l'appât du gain.<br /> <br /> <br /> Je lui souhaite bon courage et une riche et longue carrière.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> houps tu as entièrement raison, déjà que je ne me relit pas et c'est un tord<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je rectifies  merci<br /> <br /> <br /> tu as raison pour la passion, car cette même passion pour ce secteur lui font apprendre l'espagnol  et le chinois, car elle souhaiterait s'orienttait vers le vin et particulièrement vers le<br /> champagne<br /> <br /> <br /> quand à appat du gain, sans le vouloir  sur les prestation simple  elle est passé de 10 à 12 et maintenant a15euros de l'heure<br /> <br /> <br /> et elle a fait des prestation ou elle aobtenue 27euro et particulierement celle qui est cité avec les capitaines d'entreprises  ou ellle a toutt fait (conception, menus, courses, repas<br /> service nettoyage ou elle a pris un camarade pour l'aider en cuisine , au dressage et nettoyage<br /> <br /> <br /> un chèque de 800euro pour 18heures de travail à 20ans   c'est plus que pas mal  et ce genre de prestations lui aggrandit son carnet d'adresse<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Coucou Manet ! je pensais à toi en voyant les infos, que d'eau dans le Var !<br /> <br /> <br /> et autre chose : connais-tu Yves Aubin De La Messuzière ? parce que par hasard, nous sommes venu à en parler avec une de ses parentes qui est une de mes amies de longue date.<br /> <br /> <br /> Bise ...Heu.. as-tu repris un autre chien ?... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> "le Barbu"  oui je le connait nous nous sommes parfois vu sur le terrain, mais lui est directement dans la diplomatie française<br /> <br /> <br /> tansis que moi si elle est ponctuelle pour la france mes attributions restent souvent plus internationales est base sur les nations unies et ses dérivés<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> pour les chiens   oui bien sur , nous n'en avons indirectement pas repris, car quand macha est perti, il y avait déjà à la maison sacha et sissi ses deux "enfants"<br /> <br /> <br /> voila fusette  je n'ai pas eu le temps de passer, mais je promet que je vais le faire<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Mon habituel passage, pour te souhaiter une bonne fin de semaine<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je répond que maintenant  honte a moi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> oh oui fusette<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> d'abord bonjour, cela me fait plaisir de te lire<br /> <br /> <br /> j'ai tellement detravail que j'ai arreteé mon blog, et desfois le professeur Manetversation me manque, mais j'ai des responsabilité a Genéve;sur la securité et l'eau dans le cadre d'une<br /> commission internationale, et je n'ai plus tellement le temps de blogger<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> pour Nelly tu as bien raison, il faut et elle a pour cela une grande faculté pour relativiser, mais cela ne l'empeche pas de suivre son bonhome de chemin, elle est en plein examem du<br /> bac   , mais elle mene  plusieurs activité<br /> <br /> <br />  elle fait des extra personnels, car elle s'est fait une réputation qui par le bouche a oreille , va trés vite, et sa technicité fait merveille<br /> <br /> <br /> " tu t'imagine que pour ceraine prestation elle demande 27 euro de l'heure.....et pire ele les obtient<br /> <br /> <br /> et pour d'autre ou ce sont des societé qui l'appelle elle a négocier a 17  c'est remarquable pour son age  je trouve<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ce soir elle a rendez vous avec une journaliste de l'hottellerie restauration pour fair un article<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> mazis rassure toi , elle reste une petite peste, ,une bordelique et une fainéante à la maison  hihihiihi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bises fusette je te promet que je passe te voir <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je n'ai pas beaucoup de temps non plus<br /> <br /> <br /> <br />