Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : BLA .BLA.BLA.FR
  • BLA .BLA.BLA.FR
  • : Ce blog est un moyen de partager nos opinions,nos savoir,nos experiences et nos réflextions dans la convivialité et le respect d'autrui,sur tout les sujets
  • Contact

Profil

  • manet
  • je pense être un Epicurien, dans le sens noble du terme, c'est à dire jouir des bonheurs de la vie et des connaissances ,en les partageant MAIS surtout à en rester maitre
  • je pense être un Epicurien, dans le sens noble du terme, c'est à dire jouir des bonheurs de la vie et des connaissances ,en les partageant MAIS surtout à en rester maitre

Texte Libre

14 août 2008 4 14 /08 /août /2008 01:10

Pourquoi, aujourd'hui, plus que jamais, les volontés d'indépendances des provinces sécessionnistes de Géorgie prennent une si grandes importances?

Pourquoi le Puissant voisin Russe alimente le feu qui couve, par un soutien diplomatique,économique et militaire?

Pourquoi la communauté internationale est divise, mais néanmoins sensible au cas Géorgien ?

Et enfin comment de tels antagonismes, peuvent, voir le jour, alors que l'empire soviétique et la patrie de Staline, la géorgie semblait si proche ?

Avant de répondre à toutes ces questions, c'est mon habitude un petit bond dans le passé et un  rappel historique et géographique vous permettrons de mieux saisir cet imbroglio  politique.

Il faut savoir que contrairement à son grand voisin russe, qui était presque désert pendant  le premier millénaire de notre ère, et que ce dernier s'est construit aux grès des invasions, et par les voyages et expéditions marchandes. Le grand empire russe commence à s'établir qu'au xvi siècles. Alors que les traces d'humanité dans le caucase et sur les bord de la mer noire remontent à 8000 avant jésus christ, que les Grecs établirent des comptoirs,et royaumes que les romains eux aussi créant des royaumes qui avec la chrétienté devint une des régions les plus influentes et riches, rattachée ensuite à l'empire byzantin, la géorgie et les colonies environnantes et royaumes suzerains  participeront aux croisades et aux grandes routes commerciales comme la route de la soie qui passé par Trézibonde.
le pays que je vous décris qui s'appelait le royaume de géorgie empieterait aujourd'hui sur la russie, la turquie,l'iran,l'irak l'arménie et l'azerbadjian.
alors que de nos jours malgré son riche passé historique, la géorgie dans sa partie la plus longue du nord au sud fait 120kms et 400 kms d'est en ouest.
subtropical, méditerranéen, tempéré et montagnard, la georgie réunie tous ses climats et offre par conséquent un choix de produits agricoles très diversifiés.
De plus extrêmement montagneux(plus de 10 sommets à plus de 4000m et deux à 5000m,par ses réserves en eaux revêt une importance primordiale pour un futur hélas proche. la géorgie bénéficie de  vallées riches et de plaines côtières et centrales accessibles.

Pour répondre à la première question, il faut remonter tous simplement à six mois en arrière, ou presque toutes la communauté internationale a reconnue l'indépendance du Kossovo, au grand dam, de la serbie, de la russie,de l'azerbadjian mais aussi de la géorgie,de chypre ou de la roumanie, qui par cette première ont relancer les velléités nationalismes et independantistes  de ces province sécessionnistes en  conflits endormis, ou en voie de négociation.
cette premiere diplomatique et en droit juridique internationale et constitutionnelles a fait renaître l'espoir pour Abkhazie, l'Ossétie du sud,le haut karabhak,la pauvre tchétchénie, qui n'as presque plus de chance et bien d'autres petites provinces autonomes.

La russie est bien embarrassée, car sur le principe elle est contre l'indépendance de ses petites provinces, puisque elle réprime par la guerre et avec la sauvagerie que l'on connaît, l'indépendance demandé par la Tchétchénie. Mais alors pourquoi, elle alimente l'économie de l'Ossétie et de l'Abkhazie, pourquoi, malgré le refus de la diplomatie russe de les reconnaitront pour être indépendantes, elle fournit lui des armes , son soutien armée, et provoque indirectement des incidents contre le pays souverain.
Et bien c'est très simple en ce qui concerne la Géorgie, frontière naturelle entre l'asie et l'europe, entre le monde musulman et chrétien, pays hautement stratégique par son accès direct aux mers chaudes, point de passage géostratégique entre la mer noire et la mer caspienne ,donc la route des pipe- lines de pétrole et de gazoducs (BTC)bakou,azerbadjian-tbillisi,géorgie-ceyhan,turquie, le contrôle des productions d'asie centrale et de  ses approvisionnements en matière première énergétique est vitale pour la russie.

La communauté  internationale se divise, car la Géorgie a annoncé très officiellement qu'elle voulait rentrer dans l'Otan, et qu'elle se rapprochait plus culturellement de l'europe occidentale, et de son systèmes économique et politique que celui de la russie.
non seulement cette situation de laisser encore l'otan encercler la russie, mais la voir à ses pieds directement, lui est intolérable.
Dans les années avenir, la Russie veut être incontournable en tant que nation d'approvisionnement en matière première énergétique. et veut redevenir le gendarme qu'il était,d'ou, les alliances avec la chine et le traité de shanghai.Donc les zones d'influences persistent, c'est pourquoi, la communauté est divisé,  coincé entre les économies et diplomaties chinoises et européennes toutes puissantes.Le renouveau de la puissance russe, et de la perte d'influence américaine,  qui néanmoins attirent toujours, ...........
les chancelleries hésitent!!!. 

Enfin et pour finir, vous pouvais déjà vous faire une première opinion, sur ces différences
je rappellerais tous simplement que la géorgie est devenu un protectorat russe uniquement à la fin du18siècle, qu'elle a repris son indépendance , à la révolution russe, et que staline la rapidement réintégré, en la brutalisant et la frustrant et en opérant déjà à  l'époque une épuration de tous les clans familliaux.
que la Pérestroika en 1990 de Gorbadchev, si elle lui a donné son indépendance de fait , la plongé dans le chaos, car faisant partie de l'union soviétique, ce sont les oligarchies du moment qui sont devenues subitement les responsables démocratiques
peu habitué à l'économie de marché, à la discussion démocratique, et à une justice indépendante,la transition s'est faite sans discernement et autorité, ouvrant la porte aux clans et bandes mafieuses qui ont ruiné le pays. Abkhazie ,et l'Ossetie du sud mais aussi l'Adjarie qui bénéficié tous à l'époque d'un statut autonome,et ont vu leurs revendications réprimés dans le sang.ce fut le cas du président Zviad Gamsakhourdia, qui prit ensuite la fuite . Le ministre des affaire exterieur E Tchebernadze est intervenue pour pacifié la situation, mais a laissé déjà à l'époque des contingents de soldats russe,en tant que force d'interposition.
la diplomatie russe avait déjà à l'époque décidé de ne jamais laissé cet endroit stratégique sans contrôle , donc ils ont provoqué des incidents par le kgb et par des groupes Abkhazes et Ossetes pro- indépendantistes armées.
le premier conflit provoqué couta à la georgie qui voulait rétablir son intégrité dans ses provinces une guerre qui fit plus de 250;000 morts . Car la petite armée Géorgienne se retrouva face à une division russe, et le président Tchebernadzé, démontra le complot russe, ce qui lui vaudra , un nombre d'attentat impressionnant. mais aussi , hélas pour son pays d'un nettoyage ethnique qui fit aussi de nombreux dégâts avec pour conséquence la fuite de 200.000 géorgiens de ces trois provinces, qui depuis 1993 se remplit de russe et d'autre immigré de la CEI.les déstabilisant totalement .

Aujourd'hui la situation ressemble étrangement à 1993, et je le répéte on le doit au conflit des balkans contre les serbes, et le fait d'avoir historiquement, constitutionnellement  et diplomatiquement créer un pays ,sa constitution et ses lois.
Mais je tiens néanmoins à rajouter une chose qui probablement relancera le débat!!
nous étions dans une situation ou par l'intermédiaire du traité de Minsket de Prague, ou la France, la Russie, la Géorgie et les Etat-unis avait ouvert le dialogue pour trouver des solutions pacifiques malgré que ses provinces avaient tous une constitution de faits et non de droit, qu'elle se sont acquissent par des référendums populaires non reconnu par la l'administration et la constitution du pays, mais qu'un non man land  constitutionnelle permettait depuis plus de dix ans d'éviter la guerre!!!!!!

Alors pourquoi le président MIkhail Saakachvili alors, que sur le fond, et le droit international,il avait raison,pourquoi a t'il été relancer un conflit qu'il savait perdu d'avance, compte tenu du rapport de force........!!!!!
Et... si cette provocation et embrasement ne serait pas anodin, et qu'il soit le prétexte à de plus grandes manoeuvres stratégiques , afin de permettre à une autre puissance avide d'énergie un prétexte officiel pour se rapprocher des gisements vitaux, mais aussi encercler, l'ennemie de toujours, chose qui n'avait pas pu être possible à une époque froide..........?
Ou sans voir  des agrssions partout un autre moyen diplomatique de s'arranger sur des futur problèmes, comme l'Iran, l'Afghanistan......
Manet

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Stargate03 01/09/2008 23:26

Vous avez bien résumé la situation, et je voudrais apporter quelques précisions. Les Ossètes, dans leur histoire, ont été en guerre contre la Géorgie...! rien de bien nouveau ! hélas !
Je ne pense pas la Russie veuille l'indépendance des ces régions, mais plutôt une autonomie et une reconnaissance de la culture russe dans ces 2 régions.
Enfin, comme vous le soulevez, les pipelines et gazoducs qui traversent la Géorgie sont vitaux pour l'Otan...et pour les USA qui ont inverti des millions de $....!!!

manet 02/09/2008 11:30


si c'est de la culture russe, ce n'est pas la peine de faire un conflit, puisque les osséte sont tous aujourd'hui ortodoce et écrive le cyrillique.
il me semble que vous faite une confusion, car il n'y a jamais eu de conflit ouvertentre l'ossetie , et la géorgie avant 1991.......
le conflitqu'il y a eu s'est fait en ossétie du nord, en 1945 contre l'ingouchie........
car aussi bien a l'époque de la russie impérial, ou l'ossétie vivait en autarcie sur les reste de l'ancien empire des alains, qui est de venu le royaume de shyrthe, la russie n'a eu de cesse de
vouloir controler la route stratégique caucasienne , célébre avec la passe de dorial

séparant les deux entité ,avec le territoire autonome de la répuplique de russie de l'ossétie du nord, et de l'autre cote en etablissant la république soviétique de géorgie, donnant a l'ossétie du
sud une autonomie relative..........
car jamais la russie ne voudra se separer de se vérou stratégique.

je n'en ai pas parler dans mon premier commentaire, car je ne voulais pas faire trop long ou soppo , ou professoral, .......je n'aime pas

néanmoins merci de ton passage, et souhaite te revoir souveny pour débattre  merci


YOUYOU29 22/08/2008 20:58

Bravo manet, c'est ce qu'on appelle une réponse "culottée" hihihihihi !!!! Bizzzzz U2

manet 22/08/2008 21:11


quoi que perso j'aurais plutôt tendance  a déculotée....hihihihi on ne se refait pas ho adorable sexe dit faible


Bibi 22/08/2008 16:05

Pas de nouvelle énigme? Bon, celle de la Georgie me taraude pas mal, donc, j'attendrais... Si débattre t'interesse, Manet, j'ai fixé un rendez-vous pour le 27 septembre, en avance, mais vu le sujet, il valait mieux...Bibise

manet 22/08/2008 16:08


non pas encore, je viens de faire un article sur l'afghanistan et cette dramatique opération de reconnaissance
pour un débat  je suis toujours partant
quand a l'énigme  hihihihi je la prépare , la cajole ,la peaufine, la chouchout, la tourne la retourne, pour la rendre ardue et simple a la fois   hihihihih
bises


YOUYOU29 22/08/2008 14:27

Ben alors manet !!! je viens d'aller sur un blog sur orange qui s'appelle : bla bla bla !! je croyais que c'était toi sans réfléchir alors que tu n'es plus sur orange, son pseudo c'est : jenpire , remarque ça te ressemble !!!! parcontre quand j'ai regardé le profil : 34 ans !!!! ça pouvait pas être toi !!!! hihihihihi !!!! Bizzzzzz de la petite youyou.

manet 22/08/2008 16:15


ha bon j'irais voir   
oui c'est mon age
j'ai une définition assez particuliére de la viellesse qui est une philosophie de vie
que je trouve d'une vérité toute coloré
pour moi je serais vieux le jour ou mes poils de cul seront blanc, et j'ai l'impression que c'est pas demain la veille
hihihihi
tu conprend qu'il faut annalyser cette pensée au dela de son fondement


MJO 20/08/2008 21:33

Chine et Russie incompatibles, c'est vrai, tu as raison et tout ce que tu dis est logique. Bonne soirée Manet

manet 20/08/2008 21:40


la difficulté, ces que ses grand pays, auront toujours vis a vis de l'un de l'autre des antagonismes, ou des intêret divergeant, qui sont incompatible avec leurs histoire ou tradition, mais surtous
leurs mode de vie

pour illustré mon propos regarde l'europe, nous somme presque tous dans le même fuseau horaire, et bien les tradion pour manger, ou pour commencer  le travail, sont presque tous differant avec
des amplitude de presque six heures........!!!!! alors